Memoirs of Benjamin Franklin; Written by Himself. [Vol. 2 of 2] With his Most Interesting Essays, Letters, and Miscellaneous Writings; Familiar, Moral, Political, Economical, and Philosophical, Selected with Care from All His Published Productions, and Comprising Whatever Is Most Entertaining and Valuable to the General Reader

By Benjamin Franklin

Page 122

humble
servant,

"B. FRANKLIN.

"P.S.--Don't be proud of this long letter. A fit of the gout, which has
confined me five days, and made me refuse to see company, has given me
little time to trifle; otherwise it would have been very short; visiters
and business would have interrupted: and, perhaps, with Mrs. Barrow, you
wish they had."

* * * * *

"_To Mr. Lith._

"Passy, near Paris, April 6, 1777.

"SIR,

"I have just been honoured with a letter from you, dated the 26th past,
in which you express yourself as astonished, and appear to be angry that
you have no answer to a letter you wrote me of the 11th of December,
which you are sure was delivered to me.

"In exculpation of myself, I assure you that I never received any letter
from you of this date. And, indeed, being then but four days landed at
Nantes, I think you could scarce have heard so soon of my being in
Europe.

"But I received one from you of the 8th of January, which I own I did
not answer. It may displease you if I give you the reason; but as it may
be of use to you in your future correspondences, I will hazard that for
a gentleman to whom I feel myself obliged, as an American, on account of
his good-will to our cause.

"Whoever writes to a stranger should observe three points: 1. That what
he proposes be practicable. 2. His propositions should be made in
explicit terms, so as to be easily understood. 3. What he desires,
should be in itself reasonable. Hereby he will give a favourable
impression of his understanding, and create a desire of farther
acquaintance. Now it happened that you were negligent in _all_ these
points: for, first, you desired to have means procured for you of taking
a voyage to America '_avec surete_,[19] which is not possible,

Last Page Next Page

Text Comparison with Expériences et observations sur l'électricité faites à Philadelphie en Amérique

Page 14
On trouva bientôt le moyen d'en rendre l'appareil plus simple & plus commode; au lieu de suspendre la verge de fer près du globe & à la même hauteur, on la tient plus élevée, & on laisse pendre de son extrémité voisine du globe une bande de métal bien mince ou un fil de fer qui touche l'équateur du globe pendant qu'il tourne sur son axe & qu'il est frotté.
Page 28
À CES CAUSES, voulant favorablement traiter l'Exposant; Nous lui avons permis & permettons par ces Présentes, de faire imprimer ledit Livre en un ou plusieurs volumes, & autant de fois que bon lui semblera, & de le vendre, faire vendre & débiter partout notre Royaume pendant le tems _de six années consécutives_, à compter du jour de la date des Présentes: Faisons défenses à toutes personnes de quelque qualité & condition qu'elles soient, d'en introduire d'impression étrangere dans aucun lieu de notre obéissance: Comme aussi à tous Libraires & Imprimeurs d'imprimer ou faire imprimer, vendre, faire vendre, débiter, ni contrefaire ledit Livre, ni d'en faire aucun extrait sous quelque prétexte que ce soit d'augmentation, correction, changement ou autres, sans la permission expresse & par écrit dudit Exposant, ou de ceux qui auront droit de lui, à peine de confiscation des exemplaires contrefaits, de trois mille livres d'amende contre chacun des contrevenans, dont un tiers à Nous, un tiers à l'Hôtel-Dieu de Paris, & l'autre tiers audit Exposant, ou à celui qui aura droit de lui, & de tous dépens, dommages & interêts; à la charge que ces Présentes seront enregistrées tout au long sur le registre de la Communauté des Libraires & Imprimeurs de Paris dans trois mois de la date d'icelles; que l'impression dudit Livre sera faite dans notre Royaume, & non ailleurs, en bon papier & beaux caractéres, conformément à la feüille imprimée, attachée pour modéle sous le contre-scel des présentes; que l'impétrant se conformera en tout aux réglemens de la Librairie, & notamment à celui du 10.
Page 35
Mais la force avec laquelle le corps électrisé retient son atmosphère en l'attirant, est proportionnée à la surface sur laquelle les particules sont placées.
Page 47
Quoique, comme dans l'expérience VI.
Page 52
Il s'en faut beaucoup que je ne l'aye regardée du même oeil; plus j'y ai réfléchi avant de l'entreprendre, plus elle m'a paru difficile; & depuis que j'en suis venu à bout, j'estime qu'il n'y a point d'expérience électrique plus délicate, &.
Page 60
44.
Page 62
Nous prîmes ensuite deux plaques de plomb de dimensions égales, mais plus petites que le verre qui les débordoit de deux pouces de tous côtés, & nous électrisâmes le verre entr'elles en électrisant la plaque de dessus.
Page 65
Quand nous avons dit que l'eau ou le métal que l'on met dans la bouteille de Leyde n'emportent point avec eux d'électricité, dans le temps qu'on les verse dans un autre vase soutenu sur un support électrique; il ne faut pas prendre cette proposition à la rigueur.
Page 67
Voici de quelle manière se fait le tableau magique.
Page 74
35-50.
Page 93
C'est.
Page 99
140.
Page 102
L'importance du sujet m'a paru mériter l'attention de l'Académie.
Page 114
Il paroît par la relation de sa mort, arrivée le 6.
Page 117
(_Voyez Mém.
Page 120
_ MONSIEUR, J'ai à vous communiquer les expériences suivantes.
Page 123
J'observe que quand j'ai présenté mon doigt devant le globe de soufre, lorsqu'il est en mouvement, le ruisseau de feu entre mon doigt & le globe semble se répandre sur sa surface comme s'il sortoit du doigt; il en est tout autrement du globe de verre.
Page 137
Mais dans cette ligne d'or le métal est d'une finesse si grande, que ce n'est presque que la couleur de l'or; sur la couverture d'un livre _in-8º_.
Page 145
Rien de plus opposé aux notions les plus communes des corps électriques par eux-mêmes, & l'expérience m'est un garant du contraire, car ayant laissé plusieurs fois à dessein une bouteille chargée sur la cire pendant des heures, je trouvai qu'elle conservoit autant de sa charge qu'une autre qui étoit restée pendant le même tems sur une table.
Page 156
224.