Memoirs of Benjamin Franklin; Written by Himself. [Vol. 2 of 2] With his Most Interesting Essays, Letters, and Miscellaneous Writings; Familiar, Moral, Political, Economical, and Philosophical, Selected with Care from All His Published Productions, and Comprising Whatever Is Most Entertaining and Valuable to the General Reader

By Benjamin Franklin

Page 145

most mischievous kind of gaming, mixed blood; and if a
stop is not now put to the practice, mankind may hereafter be more
plagued with American corsairs than they have been and are with the
Turkish. Try, my friend, what you can do in procuring for your nation
the glory of being, though the greatest naval power, the first who
voluntarily relinquished the advantage that power seems to give them, of
plundering others, and thereby impeding the mutual communications among
men of the gifts of God, and rendering miserable multitudes of merchants
and their families, artisans, and cultivators of the earth, the most
peaceable and innocent part of the human species.

[30] See the Proposition about Privateering, annexed to letter to
R. Oswald. January 14, 1783.

B. FRANKLIN."

* * * * *

"_Dr. Percival._

"Passy, July 17, 1784.

"DEAR SIR,

"I received yesterday, by Mr. White, your kind letter of May 11th, with
the most agreeable present of your new book. I read it all before I
slept, which is a proof of the good effects your happy manner has of
drawing your reader on, by mixing little anecdotes and historical facts
with your instructions. Be pleased to accept my grateful acknowledgments
for the pleasure it has afforded me.

"It is astonishing that the murderous practice of duelling, which you so
justly condemn, should continue so long in vogue. Formerly, when duels
were used to determine lawsuits, from an opinion that Providence would
in every instance favour truth and right with victory, they were
excusable. At present they decide nothing. A man says something which
another tells him is a lie. They fight; but, whichever is killed, the
point in dispute remains unsettled. * * * How can such miserable sinners
as we are entertain so much pride

Last Page Next Page

Text Comparison with Expériences et observations sur l'électricité faites à Philadelphie en Amérique

Page 0
COLLINSON, de la Société Royale de Londres.
Page 6
La première chose qui a fait reconnoître l'Électricité, est la vertu d'attirer que l'on a remarquée en certains corps, après qu'ils ont été frottés.
Page 22
Étant venu à bout de fondre, & même de vitrifier les métaux d'un coup d'électricité, il compare ce phénomène avec un effet tout semblable du tonnerre; c'est celui de fondre l'argent dans une bourse & une lame d'épée dans le fourreau.
Page 43
3.
Page 45
Il y a même un moyen de rendre ces effets si sensibles qu'on ne puisse plus les contester; il ne s'agit que de faire l'expérience suivante: tenez près du ventre de la bouteille une balle de liége suspenduë à un fil de soye; quand vous toucherez le fil-d'archal de la bouteille avec le fil de fer, le liége s'approchera de la bouteille; quant après cela vous toucherez le bas de la bouteille, si vous êtes dans l'obscurité, vous appercevrez au haut du crochet l'aigrette qui paroîtra & disparoîtra à chaque attouchement ainsi répété.
Page 48
.
Page 60
45.
Page 72
quantité de feu dans cette petite portion de verre? On seroit tenté de croire qu'il fait partie de sa nature & de son essence; peut-être que si la quantité requise de feu électrique retenue par le verre avec tant d'opiniâtreté, en étoit séparée, il cesseroit d'être verre.
Page 76
Néanmoins quoique les particules du fluide électrique, imbibé par chaque surface, ne puissent d'elles-mêmes passer à travers pour se joindre à celles de l'autre, leur répulsion le.
Page 79
.
Page 93
.
Page 97
Prenez une feuille d'or, d'argent ou de cuivre doré, communément appellé feüille de cuivre ou or d'Hollande: coupez de cette feuille des bandes longues & étroites de la largeur d'une paille: placez une de ces bandes entre deux lames de verre poli, qui soient environ de la largeur de votre doigt; si une bande d'or de la longueur de la feuille n'est pas assez longue pour le verre, ajoutez-en une autre à son extrémité; de sorte que.
Page 110
Cet honnête Ecclésiastique arrive près de la machine, & voyant qu'il n'y avoit point de danger, met lui-même la main à l'oeuvre, & tire de fortes étincelles.
Page 117
X.
Page 121
2°.
Page 129
Voici comme je le découvris.
Page 136
Si c'est du bois, de la brique, de la pierre ou quelque chose de semblable, les éclats sortiront du côté où il y a moins de résistance, & de même lorsqu'il se fait un trou à travers du carton par le moyen d'un vase électrisé, si les surfaces du carton ne sont pas enfermées ou pressées, il y aura une bavûre élevée tout autour du trou des deux côtés du carton; mais si l'un des côtés est resserré, ensorte que la bavûre ne puisse pas s'élèver de ce côté, elle s'élevera entiérement de l'autre, de quelque côté que le fluide ait été dirigé, car la bavûre autour du trou est l'effet de l'explosion en tous sens autour du centre du courant plutôt que l'effet de la direction.
Page 137
Et à l'égard du conducteur, quoiqu'il faille une certaine épaisseur de métal pour conduire un grande quantité d'électricité & en même tems conserver sa propre substance ferme & réunie, & qu'une moindre épaisseur, comme par exemple un très-petit fil-d'archal, soit détruite par l'explosion; cependant un pareil petit fil auroit suffi pour conduire ce coup, quoiqu'il devienne incapable d'en conduire un autre.
Page 146
Franklin, comme peu solides: il paroît assurément très-embarrassé sur ce qu'il doit dire, c'est pourquoi il accuse M.
Page 149
On connoît qu'il est électrisé positivement par la diminution de la répulsion de ses boules à l'approche du verre frotté.