Memoirs of Benjamin Franklin; Written by Himself. [Vol. 2 of 2] With his Most Interesting Essays, Letters, and Miscellaneous Writings; Familiar, Moral, Political, Economical, and Philosophical, Selected with Care from All His Published Productions, and Comprising Whatever Is Most Entertaining and Valuable to the General Reader

By Benjamin Franklin

Page 169

grandson, W. T. Franklin, to New-York,
to obtain a final settlement of those accounts, he having long acted as
my secretary, and, being well acquainted with the transactions, was able
to give an explanation of the articles that might seem to require
explaining, if any such there were. He returned without effecting the
settlement, being told that it would not be made till the arrival of
some documents expected from France. What those documents were I have
not been informed, nor can I readily conceive, as all the vouchers
existing there had been examined by Mr. Barclay. And I having been
immediately after my arrival engaged in public business of this state, I
waited in expectation of hearing from Congress, in case any part of my
accounts had been objected to.

"It is now more than three years that those accounts have been before
that honourable body, and to this day no notice of any such objection
has been communicated to me. But reports have for some time past been
circulated here, and propagated in newspapers, that I am greatly
indebted to the United States for large sums that had been put into my
hands, and that I avoid a settlement.

"This, together with the little time one of my age may expect to live,
makes it necessary for me to request earnestly, which I hereby do, that
the Congress would be pleased, without farther delay, to examine those
accounts, and if they find therein any article or articles which they do
not understand or approve, that they would cause me to be acquainted
with the same, that I may have an opportunity of offering such
explanations or reasons in support of them as may be in my power, and
then that the account may be finally closed.

"I hope the Congress will soon be able to attend to this business for
the satisfaction of the public, as well as in condescension to my
request. In the mean time, if there be no impropriety in it, I would
desire that this letter, together with another on the same subject, the
copy of which is hereto annexed, be put upon their minutes.

"B. FRANKLIN."

* * *

Last Page Next Page

Text Comparison with Expériences et observations sur l'électricité faites à Philadelphie en Amérique

Page 19
Il en prouve l'efficacité par le traitement circonstancié, par le changement en mieux & par la guérison parfaite de quatre paralytiques, par le soulagement d'un rhumatisme très-douloureux, par la résolution des nodus & le rétablissement des forces d'un gouteux & d'un autre malade privés l'un.
Page 27
_ _En effet la scène qu'il ouvre à nos regards, nous surprend agréablement, tandis qu'il nous mène par un enchaînement de faits, & de réfléxions judicieuses à une cause probable des phénomènes les plus terribles & qui ont été expliqués jusqu'ici avec le moins de vraisemblance.
Page 31
Cette réfléxion nous présente une nouvelle occasion d'adorer cette souveraine Sagesse qui a fait toutes choses avec poids & mesure.
Page 36
Mais il n'est pas encore tems de parler de ces différens sentimens; le détail.
Page 39
] Par l'air parfaitement sec, j'entens le plus sec, que nous puissions avoir; car peut-être n'en avons-nous jamais qui soit parfaitement purgé d'humidité.
Page 52
«M.
Page 55
Si la chaîne & le globe trouvoient dans l'air de l'atmosphère ce feu électrique qui passe par le conducteur dans l'intérieur de la fiole, ils l'y trouveroient aussi bien avant qu'on eût établi une communication de l'extérieur de la bouteille au coussin, qu'après, & dans ce cas on l'apercevroit en touchant au conducteur.
Page 56
Pour prouver cela, prenez deux bouteilles qui soient également chargées par les _crochets_, une dans chaque main; approchez leurs _crochets_ l'un de l'autre, il n'en résultera ni étincelle ni choc, parce que chaque _crochet_ est disposé à donner du feu, & ni l'un ni l'autre ne l'est à en recevoir.
Page 73
D'où il résulte que les corps qui ont moins que la quantité commune d'électricité, se repoussent l'un l'autre, aussi bien que ceux qui en ont plus.
Page 79
ensuite il reviendra au travers de la personne lorsque la surface intérieure reprendra sa quantité.
Page 85
Mais si on attache une aiguille sur l'extremité du poinçon, la pointe en haut, le bassin au lieu de s'approcher de l'instrument & d'étinceller en le frappant, déchargera son feu en silence à travers la pointe, & s'élevera plus haut que le poinçon; & même si l'aiguille est placée sur le plancher auprès du poinçon, la pointe en haut, l'extremité de l'instrument, quoique beaucoup plus élevée que l'aiguille, n'attirera point le bassin, & ne recevra point son feu, car l'aiguille le prendra & le dissipera avant qu'il vienne assez près pour agir sur le poinçon.
Page 111
de Milly & le maître d'école à qui j'ai rapporté ce qui venoit d'arriver; ils se sont plaint tous les trois qu'ils sentoient une odeur de soufre qui les frappoit davantage à mesure qu'ils approchoient de moi: j'ai porté.
Page 113
Delà résultent les avantages infinis de dissiper presque à volonté la matière du tonnerre, & de préserver de ses atteintes les édifices tant publics que particuliers.
Page 114
lui manquera.
Page 117
J'essayai sur le champ de changer ses pôles en lui donnant le coup en sens contraire; cette seconde expérience ne me réussit pas moins bien que la première, & je la répétai plusieurs fois.
Page 132
Les corps de différentes espèces ayant ainsi attiré & absorbé ce que j'appelle leur quantité naturelle, c'est-à-dire précisément autant de fluide électrique qu'il convient à leur état de densité, de raréfaction & au pouvoir d'attirer, ne donnent plus entre eux aucun signe d'électricité.
Page 136
Ainsi les verges de métal, d'une grosseur suffisante, & qui s'étendent de la partie la plus haute d'un édifice jusqu'à terre, étant de la meilleure matière, & des conducteurs parfaits, préserveront, je pense, le bâtiment de dommage, ou en rétablissant l'équilibre assez vîte pour prévenir le coup, ou en le conduisant dans la substance de la verge aussi loin qu'elle s'étend, ensorte qu'il n'y ait d'explosion qu'au dessus de sa pointe, entre elle & les nuages.
Page 142
Cette expérience me démontre donc pleinement que la surface extérieure n'est pas chargée, & non-seulement cela, mais qu'il lui manque autant de matière électrique que l'intérieure en a par excès; car par cette supposition, qui est une partie du systême de Mr.
Page 158
_Eau_ raréfiée susceptible de plus d'électricité, II.
Page 160
34.