The Autobiography of Benjamin Franklin

By Benjamin Franklin

Page 10

gainful employment,
By constant labor and industry,
with God's blessing,
They maintained a large family
comfortably,
and brought up thirteen children
and seven grandchildren
reputably.
From this instance, reader,
Be encouraged to diligence in thy calling,
And distrust not Providence.
He was a pious and prudent man;
She, a discreet and virtuous woman.
Their youngest son,
In filial regard to their memory,
Places this stone.
J.F. born 1655, died 1744, AEtat 89.
A.F. born 1667, died 1752, ----- 95.


By my rambling digressions I perceive myself to be grown old. I us'd
to write more methodically. But one does not dress

Last Page Next Page

Text Comparison with Expériences et observations sur l'électricité faites à Philadelphie en Amérique

Page 12
Ce qui les y engagea fut sans doute la réflexion que le verre étant plus électrique, un globe de cette matière doit produire de plus grands effets que le globe de soufre d'Otto de Guerike, & qu'étant susceptible d'une friction plus rapide & plus long-tems continuée, l'usage de ce globe devoit être plus facile & plus avantageux que celui du tube de Hauksbée.
Page 28
de Lamoignon, & qu'il en sera ensuite remis deux exemplaires dans notre bibliothéque.
Page 39
Une atmosphère électrique formée autour d'un gros fil-d'archal introduit dans une grosse bouteille pleine d'air, n'en fait pas sortir la moindre partie de cet air; & si on détruit cette atmosphère, aucun air ne s'y précipite, comme je l'ai découvert par une expérience très-curieuse, faite avec soin; d'où nous avons conclu que l'élasticité de l'air n'en est point du tout affectée.
Page 61
Car cette bouteille mise à l'épreuve donna un coup, quoique remplie, sans la déplacer, avec de l'eau fraîche, &.
Page 62
ce qui démontre que le pouvoir réside dans le verre comme verre, & que les corps non-électriques en contact servent uniquement, comme l'armure de l'aimant, à unir les forces des différentes parties, & à les rassembler dans tel point qu'on désire.
Page 80
Si vous en présentez une quantité à l'extrémité d'une longue baguette de métal, elle la reçoit, & lorsqu'elle y entre, chaque particule qui étoit auparavant dans la baguette pousse vivement sa voisine à l'extrémité la plus éloignée où le surplus est déchargé, & cela dans un instant lorsque la baguette fait partie du cercle dans l'expérience du choc; mais le verre à cause de la petitesse de ses pores ou de l'attraction plus forte de ce qu'il contient ne se prête pas à un mouvement si libre.
Page 87
L'Océan est un composé d'eau, corps non-électrique, & de sel, corps originairement électrique.
Page 94
Ainsi les esprits doivent être êchauffés[40] avant que l'on puisse les enflammer par l'étincelle électrique; s'ils sont fort échauffés, il ne faudra qu'une petite étincelle, s'ils le sont peu, il faudra une plus forte étincelle.
Page 98
J'ai dit dans une de mes précédentes.
Page 99
Nous avons trouvé depuis qu'un choc violent rompt la continuité de l'or dans le filet, & le fait paroître comme de la poussière d'or, quantité de ses parties étant rompuës & écartées; il ne sçauroit guères conduire plus d'un choc dans toute sa force.
Page 101
_ EXPÉRIENCES ET OBSERVATIONS SUR LE TONNERRE, _Relatives à celles de Philadelphie.
Page 109
Le bout inférieur de la verge de fer est solidement appuyé sur le milieu du tabouret électrique, où j'ai fait creuser un trou propre à le recevoir.
Page 129
Je répétai plusieurs fois cette expérience pendant cet orage & pendant huit autres orages de suite, toujours avec le même succès, & étant persuadé (par les raisons détaillées d'abord dans ma lettre à M.
Page 134
Que l'atmosphère autour du pot fût diminuée en enlevant la chaîne, & augmentée en la baissant, c'est une chose non-seulement conforme à la raison, puisque l'atmosphère de la chaîne doit être tirée de celle du pot quand elle.
Page 141
_ qu'il peut électriser cent hommes debout sur des gâteaux de cire, pourvû qu'ils se tiennent par les mains, & qu'un d'eux touche l'une de ces surfaces (l'extérieure) du bout de son doigt.
Page 146
_ _Expériences électriques avec un essai pour rendre raison de leurs différens phénomènes, & quelques observations sur les.
Page 149
son milieu le tube de verre frotté, ensorte qu'il fasse à peu près angle droit avec lui, les boules du bout se repousseront l'une l'autre; elles le feront d'autant plus que le tube frotté sera plus près.
Page 153
Je l'ai lû avec beaucoup de plaisir, & je le regarde comme un des meilleurs ouvrages que j'aie vûs dans aucune langue sur cette matière; cependant je ne suis pas pour le présent de son sentiment sur l'article des jets-d'eau; néanmoins je conviendrai avec vous qu'il l'a traité avec beaucoup de finesse.
Page 158
_Electricité_ détruite par du sable, le souffle, la fumée de bois, de chandelle, de charbon, de fer, &c.
Page 163
_Tache_ bleuë sur une plaque d'argent, II.